Ariane : la coordination hôpital-domicile par Adhap Services

HOSPITALISATION :
L’IMPORTANCE D’UNE PRISE EN CHARGE GLOBALE

Conscient des difficultés rencontrées par les patients ou les familles en cas d’hospitalisation, Adhap Services propose un accompagnement spécifique pour préparer et organiser l’intervention en milieu hospitalier, depuis le départ jusqu’au retour à domicile.
Assurée par l’infirmière coordinatrice du centre, cette prise en charge personnalisée apporte plus de confort et de sérénité aux personnes hospitalisées, de tranquillité et de simplicité aux aidants (surtout s’ils sont éloignés) et la sécurisation du suivi d’hospitalisation.
Avant, pendant et après l’hospitalisation, Adhap Services s’occupe de tout !

Une intervention en milieu hospitalier se prépare et s’organise, depuis le départ jusqu’au retour à domicile, afin que celle-ci se fasse dans les meilleures conditions. Selon la Haute Autorité de Santé, « l’amélioration de la transition entre l’hôpital et le domicile réduit le risque de réhospitalisation précoce des personnes âgées ». Un meilleur suivi, un climat plus serein, l’encadrement du retour à domicile sont autant de facteurs qui favorisent le bon rétablissement des personnes hospitalisées, soulagent et rassurent les aidants familiaux.

C’est pourquoi Adhap Services, spécialiste de l’aide à domicile depuis 20 ans, vous propose une prise en charge globale encadrée par l’infirmière coordinatrice des centres qui travaille en étroite collaboration avec les assistantes sociales et l’équipe hospitalière.

Ariane : la coordination hôpital-domicile par Adhap ServicesUne bonne préparation de l’entrée en hospitalisation

Prises de rendez-vous médicaux, aide administrative, préparation pour l’entrée à l’hôpital ou la clinique (valise, papiers santé), sécurisation du domicile, installation dans la chambre… toute cette organisation peut s’avérer anxiogène pour les personnes âgées notamment ou les personnes isolées. L’accompagnement par des professionnels permet d’appréhender l’hospitalisation de manière plus sereine.

La coordination avec l’équipe hospitalière

Une bonne coordination avec l’équipe hospitalière et l’ensemble des intervenants (kiné, infirmier, médecin…) est primordiale pour favoriser le rétablissement d’une personne hospitalisée. Grâce à la présence de son infirmière, Adhap Services organise et assure la liaison avec les différents professionnels de santé pour un meilleur suivi post-opératoire. De même, la préparation du domicile avant la sortie d’hospitalisation (travaux ménagers, courses, mise en place de matériel médicalisé…) permet d’améliorer les conditions de retour de la personne et contribue à son bien-être.

Un retour à domicile encadré                    

Tout au long de sa convalescence, la personne hospitalisée nécessite une attention particulière et un suivi rigoureux de tous les soins mis en place. Un accompagnement professionnel et personnalisé est recommandé pour éviter d’éventuelles complications. De plus, l’aménagement des pièces de vie, la mise en place d’une téléassistance, l’intervention d’aides à domicile ou encore le portage de repas permettent de sécuriser le retour à domicile, tout en rassurant et soulageant l’entourage.

En bref…

La préparation et le suivi d’une hospitalisation sont primordiaux pour améliorer la prise en charge des patients. L’implication de professionnels assure aux personnes hospitalisées et à leurs familles les meilleures conditions de confort et de sécurité.