Campagne nationale de sensibilisation sur la dépendance

Campagne nationale de sensibilisation sur la dépendance

La combinaison simulateur de vieillissement

Cette opération de sensibilisation, initiée par l’Institut Adhap, a été mise en place au sein du réseau Adhap Services. Si cette expérience a déjà été proposée dans des structures hospitalières pour sensibiliser le personnel soignant, c’est la première fois qu’elle est déployée à grande échelle dans un réseau spécialisé dans le maintien à domicile : Une première et une opération d’envergure unique en son genre.

Une prise de conscience immédiate : en moins de 5 mn, on se retrouve « dans la peau » d’une personne âgée.

Avec la combinaison de vieillissement, composée de plusieurs éléments qui se mettent par-dessus les vêtements, chacun ressent ce que peut vivre une personne âgée ou handicapée.
Cette expérience fait « voler en éclat » tous les a priori. Les personnes qui font la simulation vivent exactement ce que vivent des personnes en perte d’autonomie.
Tous ceux qui ont fait cette expérience ressortent transformés avec une compréhension et une empathie décuplées. Cette expérimentation engendre un vrai changement de regard vis-à-vis des personnes dépendantes.

Adhap Services met à disposition de son personnel, dans les 150 centres de son réseau national, des combinaisons de vieillissement.

En formant ses intervenants et son personnel d’encadrement, Adhap Services favorise un véritable changement de regard sur leur pratique professionnelle au domicile des personnes fragilisées. Ils se montrent généralement plus efficaces, plus patients, plus empathiques et vigilants à l’égard des personnes dépendantes.

Une expérience inoubliable ouverte à tous…

Fort du succès rencontré par ces sessions de formation, le réseau Adhap Services propose à tous de venir tester sa combinaison – simulateur de vieillissement.

Pour cela, il vous suffit de contacter votre centre Adhap Services qui vous permettra, vous aussi, de vivre cette expérience inoubliable !