CANICULE : NOS ASTUCES POUR SE PROTÉGER DES FORTES CHALEURS

chuttersnap-654609-unsplash-2-1024x470 Canicule : nos astuces pour se protéger des fortes chaleurs

Depuis plusieurs jours, la France connaît la première vague de fortes chaleurs de l’été. C’est pourquoi les équipes Adhap Services redoublent de vigilance auprès des personnes âgées, fragilisées, isolées… Pour assurer un accompagnement encore plus optimal, tout le personnel a été sensibilisé aux risques liés aux fortes chaleurs. Ainsi, lors de leurs interventions, les intervenant(e)s vérifient notamment que les bénéficiaires s’hydratent régulièrement et veillent à ce que la température intérieure du domicile ne soit pas trop élevée.

Voici quelques astuces à appliquer au quotidien :

1. Pour vos promenades, privilégiez les endroits ombragés. Pensez aussi à fréquenter les lieux publics ou commerces climatisés (centres commerciaux, bibliothèques, cinémas, musées…).

2. Le matin, remplissez une bouteille d’eau : vous vous rendrez ainsi compte de la quantité d’eau bue dans la journée. Fixez-vous l’objectif d’une bouteille d’eau dans la journée (sauf contre-indication médicale).

3. Pensez à prendre des douches régulièrement.

4. Utilisez des brumisateurs d’eau pour vous rafraîchir facilement tout au long de la journée.

5. Trempez vos avant-bras dans de l’eau très froide (dans un lavabo) : cela vous permettra de rafraîchir votre corps ! En effet, 25% de votre masse sanguine circule dans vos avant-bras.

6. Ne buvez pas de boissons trop glacées, privilégiez plutôt les boissons tempérées.

7. Si vous avez des problèmes de déglutition, remplacez l’eau liquide par de l’eau gélifiée.

 

Retrouvez tous les conseils pratiques et astuces pour mieux gérer les fortes chaleurs en téléchargeant le dépliant complet > cliquez ici. Ce dépliant est également disponible dans tous les centres Adhap Services.

Afin de prévenir les risques éventuels liés aux fortes chaleurs et aux épisodes de canicule, consultez la carte interactive de vigilance météorologique, actualisée quotidiennement par Météo France.

Et durant la période estivale où les départs en vacances se succèdent, certaines personnes fragilisées peuvent se retrouver seules à leur domicile, sans aide extérieure. Afin de leur apporter l’attention nécessaire – notamment durant les fortes chaleurs – et lutter contre cet isolement, Adhap Services met en place son pack « Tranquil’été » : un dispositif qui assure un suivi régulier des bénéficiaires et leur apporte sécurité et bienveillance tout au long de l’été. N’hésitez pas à contacter le centre le plus proche pour en savoir plus.

Pour la troisième année consécutive, ORPEA ouvre les portes de l’ensemble de ses établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) aux bénéficiaires Adhap Services qui souhaiteraient profiter durant quelques heures d’une parenthèse « fraîcheur » au sein des maisons de retraite du Groupe.

« Durant ces épisodes de canicule, le réseau Adhap Services se mobilise en proposant aux bénéficiaires de se rendre au sein des EHPAD du Groupe ORPEA. Ainsi, les personnes fragilisées dont il est difficile de maintenir une température acceptable dans le lieu d’habitation, se verront proposer par nos équipes de se rendre dans un établissement ORPEA proche de chez eux pour leur permettre de s’accorder un moment de répit.» explique Damien Cacaret, Directeur de la Division Domicile ORPEA. Une démarche qui fait écho aux recommandations des pouvoirs publics : en effet, dans le cadre du plan national canicule, reconduit le 22 mai 2018, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn demande aux mairies de faire un recensement des lieux où les personnes vulnérables peuvent aller se rafraichir lors d’un épisode caniculaire.