Ecoutez

Christophe, mari à tout prix – Saison 1 – Episode 2


Depuis 10 ans, Christophe souffre d’une sclérose en plaques évolutive. Cette maladie auto-immune affecte le système nerveux central et créé des perturbations sensitives, motrices et cognitives chez la personne touchée. Pourtant, grâce à ses proches et aux professionnels qui l’entourent, Christophe est à la fois un mari et un père de famille épanoui. Trois fois par semaine, sa kinésithérapeute Élodie vient ponctuellement s’occuper de lui. Tous les jours, Christophe attend avec impatience l’arrivée de Marie, son auxiliaire de vie. Grâce à ces professionnels, Christophe peut s’initier à différents gestes techniques pouvant lui faciliter la vie au quotidien. Pour lui comme pour sa famille, ses professionnels sont d’ailleurs devenus de véritables amis. Ils lui apportent du réconfort, du soulagement et un soutien sans failles au quotidien.

Depuis la création du réseau en 1997, les intervenants Adhap Services viennent à domicile pour aider les personnes atteintes de maladies neurodégénératives dans leur vie de tous les jours. La sclérose en plaques évolutive entre dans la catégorie de ces maladies. Les personnes qui en sont atteintes ont besoin de soins et de prises en charge spécifiques. C’est pourquoi chez Adhap services, nous formons nos intervenants sur ces maladies neurodégénératives. La formation permet de les initier non seulement aux gestes techniques, mais également aux attitudes à adopter auprès des bénéficiaires et des membres de leurs familles. En fonction de chaque cas, nos auxiliaires de vie interagissent avec les professionnels de santé afin de proposer des prestations parfaitement adaptées aux besoins de chacun, à la pathologie et à l’état d’avancement de la maladie.

Les auxiliaires de vie envoyés par Adhap Services sont également de véritables compagnons au quotidien. Ils tiennent compagnie à la personne fragilisée afin de lui éviter tout sentiment de solitude. Mais pas seulement. L’intervention des auxiliaires de vie au domicile permet aussi aux aidants familiaux de jouir d’une écoute à la fois professionnelle et attentive. Ce faisant, ils les aident à se libérer un peu, de la pression et du stress quotidien, et profitent de moments de répit, indispensables face à ce type de maladie. Aujourd’hui, plusieurs centres Adhap Services sont titulaires du label Cap’Handéo. En France, il s’agit du 1er label handicap des services à la personne.