Pour payer une aide à domicile vous pouvez utiliser le CESU (Chèque Emploi Service Universel) déclaratif ou prépayé. Si vous êtes un particulier-employeur, le CESU vous permet de déclarer et de payer votre aide à domicile. Le CESU est un moyen de financement pour payer une aide à domicile.

Le Cesu s’utilise pour payer une aide à domicile ou une facture d’aide à domicile remise par un prestataire de service.

Le CESU se présente sous forme de chéquier pour payer une aide à domicile avec l’accord de cette dernière.

Vous pouvez retirer le CESU sur internet ou auprès d’une banque.

  • Différencier le Cesu déclaratif et le Cesu prépayé.

 

  1. Le Cesu déclaratif dispense ou allège le paiement des interventions de l’aide à domicile.
  2. Le Cesu prépayé est nominatif et sa valeur imprimée. Il est utilisable pour payer une aide à domicile. Il est encaissable directement par les structures intervenantes agréées ou autorisées. Il permet de régler simplement les prestations à domicile, sans formalité administrative ni calcul des charges sociales.

Adhap Services, le référent dans le secteur de l’aide à domicile, accepte le Cesu prépayé comme mode de règlement des factures pour toutes les prestations proposées.

Les autres moyens de paiement habituels sont également acceptés : chèque, espèce…

La perte d’autonomie qu’elle soit passagère ou durable, représente un poids financier souvent lourd à porter. Différentes aides ont été mises en place pour permettre au plus grand nombre de faire face à ces situations difficiles et de payer une aide à domicile.

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des aides financières pour vous aider à payer une aide à domicile.

Avantages fiscaux : crédit d’impôt de 50%

  • Le crédit d’impôt

Dans le cas où vous n’êtes pas imposable, vous avez droit à un crédit d’impôt. Le fisc vous reversera l’année suivante 50% du montant de vos dépenses. Ce crédit d’impôt concerne seulement les personnes actives ou au chômage.

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

C’est une allocation attribuée sur dossier, dès 60 ans, aux personnes rencontrant des difficultés à accomplir les gestes ordinaires de la vie courante. L’aide qui vous est accordée est calculée en fonction de votre degré d’autonomie (évalué par un médecin) et pondérée selon vos ressources. Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à votre Conseil Départemental ou à votre mairie…

L’aide aux personnes handicapées

  • L’AAH (Allocation Adulte Handicapé) est destinée aux personnes de 20 à 60 ans ayant un taux d’incapacité supérieur à 50%.
  • La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) accordée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) / MDA (Maison Départementale de l’Autonomie), permet aux personnes handicapées de 20 à 60 ans d’obtenir une aide pour les actes de la vie quotidienne.

Les mutuelles ou caisses de retraite complémentaire

Certaines mutuelles ou caisses de retraire complémentaire peuvent vous proposer des aides. Renseignez-vous auprès d’elles pour connaitre les avantages auxquels vous avez peut-être droit.

Adhap Services peut vous aider à comprendre et appréhender les différents moyens de paiement et les aides existantes pour payer une aide à domicile.