Des aides financières peu connues

Des aides financières peu connues

1 Français sur 2 ne connaît pas l’APA

Dans son baromètre annuel réalisé avec BVA, la Drees a fait le point sur les connaissances des Français en matière de prestations sociales.
Plus de 95% des Français ont entendu parler du revenu de solidarité active (RSA), des aides au logement (97%), des allocations familiales (99%), de l’allocation pour les adultes handicapés ou AAH (78 %) ou encore du minimum vieillesse (74%). En revanche, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est peu connue (52%), tout comme l’aide pour l’acquisition d’une complémentaire santé (32%).

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA), qui permet d’aider à la prise en charge des personnes dépendantes, n’est en revanche connue que de la moitié des Français (52%) selon le Baromètre. Elle est davantage connue par les ménages les plus aisés que par les plus modestes, et sa notoriété augmente avec l’âge.
L’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé est aussi méconnue (30%), expliquant le faible recours à cette prestation (plus des 3/5 des personnes potentiellement éligibles n’y ont pas recours). Cette aide permet pourtant à des ménages modestes de recevoir un « chèque santé » pour participer au financement de leur assurance maladie complémentaire.

L’enquête a été réalisée par l’institut BVA pour la DREES auprès de 3 000 personnes.

http://www.drees.sante.gouv.fr/
http://www.bva.fr/fr/