Journée nationale des aidants

8,3 millions de personnes accompagnent quotidiennement un proche dépendant

Depuis 5 ans, la Journée Nationale des Aidants du 6 octobre est un temps fort pour mettre en lumière les 8,3 millions de personnes qui accompagnent quotidiennement un proche dépendant.

On compte 4 millions de salariés aidants en France.15% des salariés du secteur privé doivent prendre soin d’un membre de leur famille dépendant ou malade.
Les aidants familiaux, qui sont donc à près de soixante pour cent des femmes, se disent épuisés. Parmi les aidants qui estiment que leur soutien est une charge, 9 sur 10 se disent épuisés moralement. La moitié affirme que cette situation affecte leur santé. 1 sur 5 a renoncé à des soins. La plupart font passer leurs loisirs, voire leur famille au second plan. (source France Info)

Adhap Services accompagne les aidants depuis plus de 15 ans en prenant soin de leur proche dépendant, leur permettant ainsi de s’accorder des moments de répit. En 2011, un recueil a été publié par l’Institut Adhap pour apporter conseils d’experts et réponses pratiques aux aidants sur les questions qui jalonnent leur vie : accepter de se faire aider, savoir rester à sa juste place, faire confiance à une personne extérieure, établir le rôle de chacun, conserver une bonne relation avec son proche dépendant, concilier sa vie professionnelle et son rôle d’aidant… Cette année, c’est à travers la série télé « Objectif InDépendance » qu’Adhap Services met à l’honneur les aidants familiaux. Découvrez en exclusivité le témoignage de ces « héros du quotidien ».