Ecoutez

Mon fils m’a ouverte aux autres – Saison 1 – Episode 8


Âgé de 5 ans, Jean-Noé a été victime d’un accident vasculaire dans le ventre de sa mère. Il s’agit d’une défaillance de la circulation du sang affectant une zone plus ou moins importante du corps. En général, l’accident vasculaire est engendré par l’obstruction ou la rupture d’un vaisseau sanguin. Cette anomalie est à l’origine de la paralysie d’une ou plusieurs parties du corps humain. Ainsi, ce courageux petit garçon ne peut plus utiliser sa main droite. Fort heureusement, sa famille l’aide à reprendre confiance en lui afin qu’il puisse accomplir les gestes du quotidien. Grâce au soutien de ses proches, Jean-Noé a pu faire d’énormes progrès. De son côté, sa mère est beaucoup plus sereine et s’ouvre désormais aux autres. D’ailleurs, selon elle, ce handicap ne sera pas un frein au bonheur de son fils.

Depuis 20 ans, Adhap Services fournit un accompagnement personnalisé aux personnes victimes notamment d’un AVC. En effet, les auxiliaires de vie envoyés par cet organisme peuvent notamment aider les personnes fragilisées à préparer leur repas. Si le patient n’est plus en mesure de cuisiner ses repas, l’intervenant le fera à sa place. Par ailleurs, l’accompagnateur portera une grande attention aux intolérances alimentaires et au respect du régime diététique du bénéficiaire. Ainsi, les repas préparés seront variés et équilibrés.

Suite à un accident vasculaire cérébral, les actes essentiels de la vie quotidienne deviennent difficiles à accomplir : l’habillage, les soins d’hygiène, etc. Fort heureusement, nos intervenants sont également formés pour aider à la toilette. Dans l’optique de préserver le rythme de vie de leurs patients, ces accompagnateurs peuvent intervenir au moment du lever et du coucher. En complément de l’accompagnement fourni par une infirmière, nos auxiliaires de vie peuvent venir une ou plusieurs fois par jour afin de changer les bénéficiaires. Ainsi, ils leur apportent un véritable confort psychologique et physique.

D’autres missions sont assurées par les auxiliaires de vie d’Adhap Services. Pour permettre aux personnes fragilisées de vivre dans un environnement décent, les accompagnateurs accompliront les tâches du quotidien à leur place : l’entretien du linge, le ménage, la vaisselle, etc. De plus, des activités de loisirs seront proposées par les auxiliaires de vie afin de préserver leurs patients de la solitude.