Ecoutez

Sabine, mon repère ! – Saison 1 – Episode 6


L’idée même de quitter son domicile pour vivre en maison de retraite est inconcevable pour Louis. Âgée de 88 ans, cette personne accueille tous les matins Sabine, une auxiliaire de vie envoyée par Adhap Services. Sabine a, en premier lieu, pour mission d’aider Louis dans sa vie quotidienne. Ainsi, les tâches ménagères sont assurées par cette auxiliaire de vie : ménage, lessive, etc. De plus, la présence de Sabine permet à Louis de lutter contre la solitude et de surmonter les baisses de moral. En effet, en discutant régulièrement avec Louis, Sabine lui apporte l’écoute et la chaleur humaine nécessaires à son bien-être. Chaque jour, Louis attend avec impatience la venue de son auxiliaire de vie.

Depuis 1997, Adhap Services accompagne au quotidien les personnes âgées dépendantes. Un auxiliaire de vie est envoyé au domicile du senior aux jours et aux heures que celui-ci a fixés. Cet intervenant apportera une aide de qualité en accomplissant les travaux ménagers en fonction des besoins du patient : entretien du linge, ménage, rangement, vaisselle, etc. De plus, si le senior a besoin de faire des achats, il peut confier cette tâche à l’auxiliaire de vie. L’intervenant peut d’ailleurs aussi accompagner la personne dans le magasin de son choix afin de l’aider à faire ses courses.

Notre personnel qualifié dispose des compétences nécessaires pour accompagner les personnes âgées dépendantes lors de la préparation et la prise des repas. En effet, nos intervenants peuvent aider les seniors à réaliser des repas variés et équilibrés. Si les patients n’ont plus la capacité de cuisiner, nos auxiliaires de vie se chargeront de réaliser cette tâche à leur place. Par ailleurs, les assistants veillent à ce que le régime diététique de leur patient soit bien respecté. Les allergies et les intolérances alimentaires seront aussi prises en compte.

Nos intervenants sont également formés pour aider les personnes âgées dépendantes à accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne : l’habillage, la toilette, etc. Chaque jour, un auxiliaire de vie peut venir une ou plusieurs fois au domicile de son patient dans l’optique d’assurer les changes. De plus, cet assistant peut intervenir uniquement au moment du lever ou du coucher afin de respecter le rythme de vie de la personne concernée.