Tuteur / Curateur familial

11

Un guide pratique à l’attention des curateurs et tuteurs familiaux

Afin de permettre aux familles concernées d’assumer au mieux le rôle de tuteur ou curateur qui leur incombe, les associations CNAPE, FNAT, UNAF et UNAPEI, engagées dans la protection judiciaire des majeurs, se sont réunies pour réaliser un guide afin d’éclairer celles et ceux qui s’interrogent.

En France, ce sont plus de 800 000 personnes qui bénéficient d’une mesure de protection. Plus de la moitié sont sous la protection de leur famille : une responsabilité importante qu’il est difficile de gérer seul, d’autant qu’être tuteur ou curateur ne s’improvise pas.

« Comment demander l’ouverture d’une mesure de protection judiciaire ? Un changement de curateur ou de tuteur est-il possible ? Quels sont les droits et libertés de la personne protégée ? Comment s’exerce le contrôle de la mesure de protection judiciaire ? Quel est le coût d’une mesure de protection ? » autant de questions que peuvent se poser les familles dont un proche est en difficulté (grand âge, maladie, handicap, accidents de la vie…) et auxquelles ce nouveau guide apporte des réponses concrètes et pratiques.

Pour télécharger le guide « curateur ou tuteur familial », cliquez sur le lien suivant : http://www.unaf.fr/IMG/pdf/guide-istf-25e3f.pdf

Pensez-y !

L’intervention régulière d’assistantes de vie peut soulager les aidants familiaux qui assument un rôle de tuteur ou curateur : des moments de répit qui peuvent permettre à chacun de souffler et retrouver une vie sociale mais aussi de pouvoir s’occuper des démarches administratives qu’implique cette mission toute particulière. Retrouvez le centre Adhap Services le plus proche de chez vous !