Un accompagnement à domicile adapté à ses besoins

Un accompagnement à domicile adapté à ses besoins

Bien choisir sa structure d’aide à domicile

Les structures d’aide à domicile proposent une aide professionnelle pour votre proche. Qu’il s’agisse d’aide à la toilette, à la prise de repas, au lever, au coucher ou encore d’une présence pour vous permettre de sortir, beaucoup de solutions peuvent vous être proposées.
Pour bien choisir la structure qui saura répondre à vos attentes, veillez à prendre en compte les critères suivants :

la qualité relationnelle des intervenants : ces derniers doivent être à votre écoute, posséder les qualités humaines indispensables pour accompagner des personnes fragilisées, créer un climat de confiance…
l’adaptation des prestations aux besoins de votre proche : la souplesse des horaires, le respect de son rythme de vie, de ses habitudes, de ses goûts, de ses contraintes mais aussi des vôtres…
le professionnalisme des équipes : le personnel doit être formé pour connaître les gestes et les attitudes à adopter pour préserver la sécurité, le confort et la dignité de votre proche.
la disponibilité du personnel : il est important de pouvoir compter sur des équipes fiables et réactives. Certaines structures interviennent 365j/an, week-ends et jours fériés compris.
la démarche qualité de la structure : sachez que pour intervenir auprès des personnes fragiles (enfant de moins de 3 ans, personne âgée de plus de 60 ans, personne handicapée), une entreprise doit obtenir un agrément préfectoral et respecter ainsi un cahier des charges, fixé par arrêté, sur les conditions de fonctionnement, d’organisation, de continuité des services, de délivrance et d’évaluation des prestations. Mais les structures peuvent aller encore plus loin en s’inscrivant dans une démarche qualité validée par des organismes indépendants (SGS, Bureau Veritas, AFNOR).